Éthique

Éthique paysanne

Je transforme mes produits le plus simplement possible afin de respecter la matière première et la santé de mes clients, c’est pourquoi je n’utilise que des produits naturels bruts (lait, oeufs, miel, sucre, fruits…) et au maximum locaux.

Il me tiens à coeur respecter mes animaux toute leur vie de la naissance à la mort.

Dans ce but, j’ai fais le choix de respecter la saisonnalité naturelle des brebis pour le reproduction et la production laitière, production s’étendant de mars à septembre. Le reste du temps est consacré au repos des brebis pendant la gestation et à améliorer et entretenir la ferme.

Je laisse mes agnelles (jeunes brebis n’ayant pas rencontré le bélier) prendre le temps de grandir paisiblement au moins 18 mois avant de rencontrer leur prétendant afin de ne pas perturber leur bon dévelopement.

Je travaille avec l’abattoir coopératif de Rostrenen tenu en SCiC (Société Coopérative d’intérêt Collectif) situé à 15 minutes de la ferme, où éleveurs, communauté de communes et membres du personnel se rassemblent pour permettre de réunir les meilleures conditions d’abattage tant pour l’éleveur, l’animal que pour les employés de l’établissement.

J’élève mes animaux dans de respect de l’environnement et de la biodiversité

  • En ne traitant pas les terres
  • En maintenant du parcellaire en prairies permanentes avec une variété floristique et faunistique très riche
  • En encourageant l’installation d’animaux sauvages sur la ferme par la pose de nichoirs
  • En laissant des zones sauvages multiples
  • En conservant les zones humides